Apporter un peu de chaleur

Communiqué de presse de la Fondation Lions Luxembourg : Aide humanitaire pour l’Hôpital régional de Poltava en Ukraine

Le mercredi 3 janvier 2023, une initiative conjointe entre la Fondation Lions Luxembourg, l’association LUkraine, la Fondation Caritas Luxembourg, Pharmaciens sans Frontières Luxembourg et le Lions Club Luxembourg Country a permis l’envoi d’un convoi de matériel médical et de groupes électrogènes vers la province de Poltava, au centre de l’Ukraine.

Ce transport vise à répondre aux urgences causées par la destruction massive des installations électriques dans la région. Les autorités de Poltava et Kharkiv ont lancé un appel aux partenaires luxembourgeois, car les hôpitaux locaux, privés par moments d’électricité, ont désespérément besoin de générateurs pour prendre en charge les blessés qui affluent des villes bombardées.

Le convoi achemine un total de 22 groupes électrogènes, du matériel médical ainsi que plusieurs palettes de nourriture. En outre, des chocolats ont été inclus pour les enfants, afin d’apporter un peu de réconfort à l’occasion de leur Noël orthodoxe le 7 janvier.

La Fondation Lions Luxembourg a également répondu à un appel lancé sur RTL pour transporter à Kharkiv un groupe électrogène supplémentaire, offert par la famille Engel.

Tous les partenaires et donateurs privés impliqués dans cette initiative méritent des remerciements sincères. Leur mobilisation quotidienne pour aider les victimes de la guerre en Ukraine rend ces actions possibles. Cependant, la situation demeure critique et la population continue de souffrir du manque de chauffage et d’électricité. C’est pourquoi chaque don reste toujours le bienvenu pour soutenir les efforts humanitaires en cours. La guerre n’étant malheureusement pas terminée, toute aide supplémentaire est d’une importance cruciale pour soulager les souffrances de la population locale.