Heading image

Actions

La Fondation Lions Luxembourg s'engage activement dans diverses actions humanitaires et sociales pour répondre aux besoins immédiats des communautés locales et internationales. Ces actions visent à fournir un soutien rapide et efficace, apportant aide et réconfort à ceux qui en ont le plus besoin.
« Winter is coming to Ukraine part2 » – Projet commun de 31 pays européens
8 juillet 2024
« Winter is coming to Ukraine part2 » – Projet commun de 31 pays européens
Au cours de l’hiver 2023, les poêles à bois faisaient cruellement défaut dans le sud-est de l’Ukraine. En l’absence de gaz ou de diesel, les habitants devaient utiliser du bois pour cuisiner et chauffer leurs maisons. Pour apporter leur aide, les Lions d’Europe ont décidé de construire des poêles à bois en Finlande et de les acheminer en Ukraine, où les Lions d’Ukraine les distribueront dans les foyers. Nous sommes fiers de pouvoir dire que les Lions sont impliqués tout au long du processus, de la production à la livraison aux familles ukrainiennes ! Les LIONS contrôlent à 100 % le projet commun de la Lions Club International Foundation (LCIF) Ce réchaud « LIONS LCIF » répond à toutes les exigences :     – il est efficace, en acier, parfait pour chauffer,     – il a une grande surface pour cuire les aliments,     – il a un module pour recueillir les cendres et contrôler le tirage,     – il est livré avec un manuel d’instructions inclus, en anglais et en ukrainien. Le prix n’est que de 150 euros l’unité ! Ce prix comprend, un réchaud fabriqué en Finlande, transporté à Kharkov, Pavlograd, Zaporizhia en Ukraine et livré aux familles !     – Au total 31 pays ont participé à ce projet « Winter is coming to Ukraine part2 »     – Le total des dons collectés s’élève à 1.224.924,30 dollars américains     – 8.100 poêles ont été produits et 6.300 ont déjà été livrés à des familles dans le besoin en Ukraine.     – Le Luxembourg a participé avec 68 poêles (nous n’avons eu connaissance que très tardivement de ce merveilleux projet).     – Le projet a été présenté à la Convention Internationale Lions de Melbourne. (le 4 juillet 2024) Du côté de la Fondation Lions Luxembourg, Marie-France Fassotte avait coordonné les efforts luxembourgeois. Plus d’informations:     – @WINTERISCOMINGTOUKRAINE2     – Les lions aident
Nouvelle aide médicale du Luxembourg pour Zaporizhzhia
Nouvelle aide médicale du Luxembourg pour Zaporizhzhia
Un deuxième camion d’aide médicale envoyé à Zaporizhzhia grâce à la solidarité luxembourgeoise Suite à un premier envoi mi-juillet, l’ASBL LUkraine et le Lions Club Luxembourg Xenium ont mobilisé leurs efforts pour envoyer un second camion d’aide médicale au profit de la ville de Zaporizhzhia. Ce camion transporte une précieuse cargaison d’équipement médical, comprenant des respirateurs, un microscope pour le bloc opératoire, un réfrigérateur pour les médicaments, et bien d’autres équipements nécessaires. Ces matériels ont été généreusement offerts par le Centre Hospitalier de Luxembourg. En outre, l’ASBL LUkraine a fourni des consommables tels que des seringues, des aiguilles, des gants, des blouses, etc. L’Hôpital Public Régional des Maladies Infectieuses de Zaporizhzhia est le destinataire de ce matériel médical essentiel. La direction de l’hôpital exprime sa profonde gratitude envers le Luxembourg pour cette aide humanitaire médicale, soulignant que ces deux camions représentent la première aide reçue depuis le début de la guerre. La ville de Zaporizhzhia, dont la population est comparable à celle du Grand-Duché de Luxembourg, se trouve à 60 km du front et accueille un grand nombre de réfugiés ainsi que des blessés civils. Le succès de ce deuxième envoi a été rendu possible grâce au soutien financier des Lions Club Luxembourg Xenium et International, deux des 24 clubs Lions présents au Luxembourg, ainsi que du Lions Luxembourg – District 113, qui chapeaute l’ensemble des clubs Lions du pays. Les associations expriment leur profonde gratitude envers les généreux donateurs et les bénévoles qui ont activement participé à la réalisation de cette opération sur différents sites. La solidarité luxembourgeoise est une véritable force pour aider ceux qui en ont le plus besoin en ces temps difficiles.
Des lits médicalisés pour l’Ukraine
Des lits médicalisés pour l’Ukraine
Envoi de lits médicalisés à l’hôpital de Zaporizhzhia 40 lits médicalisés livrés en Ukraine grâce à une collaboration exemplaire Le 17 juillet, 40 lits médicalisés ont été acheminés en Ukraine, grâce à une étroite collaboration entre plusieurs acteurs luxembourgeois. Le CHL (Centre Hospitalier de Luxembourg), le CIPA Gréngewald de Niederanven et l’INCCI (Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle) ont fait preuve de générosité en offrant du matériel médical d’occasion, notamment des lits et des matelas. Lions Club Luxembourg Xenium, soutenu par la Fondation Lions Luxembourg, le Lions Club Roude Leiw et l’ASBL LUkraine, a pris en charge le transport de ce précieux équipement. Les 40 lits et 50 matelas médicalisés ont été acheminés à l’hôpital public régional des maladies infectieuses de Zaporizhzhia en un temps record, en seulement une semaine. Cette ville, comptant autant d’habitants que tout le Grand-Duché de Luxembourg, est située à 60 km du front et accueille de nombreux réfugiés ainsi que des blessés civils. Grâce à cette aide, l’hôpital pourra notamment offrir des soins adaptés aux enfants souffrant de blessures physiques et psychologiques graves, qui sont malheureusement souvent permanentes. Le Lions Club Xenium exprime sa profonde gratitude envers les généreux donateurs et les bénévoles qui ont participé activement à la mise en œuvre de cette opération sur différents sites.
Une ambulance pour l’UKRAINE
Une ambulance pour l’UKRAINE
Soutenons l’Ukraine avec l’achat d’une ambulance 4×4 Un bel exemple de solidarité s’est manifesté à travers un projet visant à acquérir une ambulance 4×4 pour l’Ukraine. Dans certaines régions du pays, les hôpitaux locaux ont été détruits, obligeant les patients à être transportés vers le centre médical le plus proche pour recevoir des soins vitaux en cas d’urgence. Face à cette situation, les services d’urgence ukrainiens font de leur mieux pour aider toutes les victimes. Cependant, en raison de la rapide épuisement des ressources, il y a une pénurie d’ambulances pour atteindre les personnes les plus vulnérables. Pour répondre à ce besoin crucial, l’association LUkraine asbl a lancé un appel à l’action en vue d’acheter au moins 10 ambulances destinées aux régions de Dnipro et Kharkiv. Heureusement, le Lions Club Grand-Duché Ardennes et la Fondation Lions Luxembourg ont répondu rapidement à cet appel. Grâce à la mobilisation du président du Lions Club Grand-Duché Ardennes, M. François Zuidberg, et de ses membres, une somme impressionnante de 23 000 € a été rapidement récoltée. La Fondation Lions a également apporté son soutien en faisant un don supplémentaire de 12 000 €. L’association LUkraine asbl a également contribué à hauteur de 16 000 € pour l’achat de l’ambulance 4×4 en provenance de France. En plus de l’équipement standard, l’ambulance sera chargée avec des consommables d’urgence, tels que des bandages hémostatiques, des garrots, des pansements pour les brûlures, du matériel antiseptique et des kits de premiers secours avant son départ. M. Paul Galles, un membre privilégié du Lions Club Grand-Duché Ardennes, a généreusement offert un groupe électrogène qui sera livré en même temps que l’ambulance. La cérémonie officielle de remise du chèque a eu lieu le samedi 22 avril au Rollingergrund, en présence des représentants du Lions Club Grand-Duché Ardennes, notamment M. Franz Zuidberg, M. Jos Scheeck et M. Ben Schanck, ainsi que du Gouverneur du Lions District, M. Vito Casssone, des représentants de la Fondation Lions Luxembourg, Mme Marie-France Fassotte et M. Jean-Paul Collin, et enfin de LUkraine asbl, représentée par son président M. Nicolas Zharov, M. Eddie Berkovitch et M. Ievgenii Smoliak, qui a pris la photo.
Belle action de solidarité pour aider un hôpital en Ukraine
Belle action de solidarité pour aider un hôpital en Ukraine
Action commune du CIPA Gréngewald, de la commune de Niederanven ensemble avec le LIONS Club et l’association LUkraine à Luxembourg. Depuis mai 2022, plus de 570 établissements de santé ont été endommagés ou détruits dans l’Oblast (Ukraine). Il est évident qu’en raison de ces destructions, le besoin d’aide médicale a considérablement augmenté. Le Président de l’association LUkraine à Luxembourg, M. Nicolas Zharov a fait part du besoin urgent de mobilier hospitalier particulièrement dans des structures hospitalières ukrainiennes dans la région de Kherson près de la frontière russe qui ont été fortement bombardées. À la suite du renouvellement récent du mobilier médical du CIPA Gréngewald, centre intégré pour personnes âgées à Niederanven, plusieurs lits, matelas protégés et tables de chevets étaient disponibles. Rapidement le conseil communal de Niederanven et le directeur Sodexo CIPA Gréngewald M. Patrick Reding (membre du Lions Club Luxembourg Roude Leiw) ont pris l’initiative de faire don de l’ancien mobilier pour aider un hôpital à Kherson en Ukraine. Un transport a vite été organisé et le financement a été assuré par la Fondation LIONS Luxembourg, l’Association LUkraine et le LIONS Club Luxembourg Roude Léiw. Ce mardi 16 mai 2023 un total de 40 lits, 40 matelas protégés et 40 tables de chevet ont été chargés au CIPA Gréngewald à Niederanven dans un grand camion semi-remorque qui a quitté le Grand-Duché pour Kherson. Un grand MERCI au CIPA Gréngewald et au collège échevinal de Niederanven pour ce don généreux et cette belle action de solidarité, soutenue par le LIONS CLUB Roude Léiw, la Fondation LIONS et l’Association LUkraine.
Lions SightFirst im Dienste sehbehinderter Mitmenschen
Lions SightFirst im Dienste sehbehinderter Mitmenschen
Zum Welttag des Sehens am 13. Oktober 2022 Seit mehr als drei Jahrzehnten engagieren sich die Mitglieder der internationalen Lions-Bewegung für die Bedürfnisse sehgeschädigter Menschen. Neben globalen medizinischen und humanitären Maßnahmen zur Bekämpfung von Blindheit in Entwicklungsländern wurde in den letzten Jahren verstärkt Wert darauf gelegt, mit Kliniken, Augenärzten und Organisationen im In- und Ausland zusammenzuarbeiten, um Blindheit zu verhindern und das Sehvermögen von Jung und Alt zu verbessern. Ein besonderer Schwerpunkt lag dabei auf der finanziellen Unterstützung von Projekten. So wurden beispielsweise 100.000 US-Dollar für den Ausbau der Lions Hornhautbank an der Universitäts-Augenklinik Homburg im Saarland zur Verfügung gestellt. Zudem hat der Escher Lions Club einen Inkubator im Wert von 2.500 € für Hornhautentnahmen in den Hôpitaux Robert Schuman auf Kirchberg finanziert (siehe Foto). Während einer Konferenz von Prof. Dr. Berthold Seitz wurde bekannt gegeben, dass in Luxemburg Hornhautentnahmen von spezialisiertem Personal in verschiedenen Kliniken, darunter dem städtischen Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), den Hôpitaux Robert Schuman (HRS) auf Kirchberg, dem Escher Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) und neuerdings auch am Centre Hospitalier du Nord (CHdN) in Ettelbruck, durchgeführt werden. Anschließend werden die Hornhäute zur Transplantation nach Homburg überführt. Im Jahr 2021 wurden insgesamt 113 Hornhäute in Luxemburg entnommen und 82 Patienten aus Luxemburg erhielten erfolgreich Transplantationen in Homburg – eine stetig wachsende Zahl von Menschen, deren Sehkraft dadurch wiederhergestellt wurde. Anlässlich des diesjährigen Welttags des Sehens wird die Bevölkerung aufgerufen, diese gemeinnützige Aktion konsequent zu unterstützen. Dies kann durch die Information von Familienangehörigen verstorbener Personen über den Wert und die Bedeutung von Gewebetransplantationen geschehen oder durch Geldspenden an die Fondation Lions Luxembourg zur Unterstützung der spezialisierten Entnahmeteams in den Kliniken unter der Kontonummer LU68 1111 7048 0503 0000 mit dem Vermerk “Don SightFirst”. Ihr Beitrag kann dazu beitragen, das Sehvermögen vieler Menschen wiederherzustellen und ihnen ein besseres Leben zu ermöglichen.
Apporter un peu de chaleur
14 juin 2024
Apporter un peu de chaleur
Communiqué de presse de la Fondation Lions Luxembourg : Aide humanitaire pour l’Hôpital régional de Poltava en Ukraine Le mercredi 3 janvier 2023, une initiative conjointe entre la Fondation Lions Luxembourg, l’association LUkraine, la Fondation Caritas Luxembourg, Pharmaciens sans Frontières Luxembourg et le Lions Club Luxembourg Country a permis l’envoi d’un convoi de matériel médical et de groupes électrogènes vers la province de Poltava, au centre de l’Ukraine. Ce transport vise à répondre aux urgences causées par la destruction massive des installations électriques dans la région. Les autorités de Poltava et Kharkiv ont lancé un appel aux partenaires luxembourgeois, car les hôpitaux locaux, privés par moments d’électricité, ont désespérément besoin de générateurs pour prendre en charge les blessés qui affluent des villes bombardées. Le convoi achemine un total de 22 groupes électrogènes, du matériel médical ainsi que plusieurs palettes de nourriture. En outre, des chocolats ont été inclus pour les enfants, afin d’apporter un peu de réconfort à l’occasion de leur Noël orthodoxe le 7 janvier. La Fondation Lions Luxembourg a également répondu à un appel lancé sur RTL pour transporter à Kharkiv un groupe électrogène supplémentaire, offert par la famille Engel. Tous les partenaires et donateurs privés impliqués dans cette initiative méritent des remerciements sincères. Leur mobilisation quotidienne pour aider les victimes de la guerre en Ukraine rend ces actions possibles. Cependant, la situation demeure critique et la population continue de souffrir du manque de chauffage et d’électricité. C’est pourquoi chaque don reste toujours le bienvenu pour soutenir les efforts humanitaires en cours. La guerre n’étant malheureusement pas terminée, toute aide supplémentaire est d’une importance cruciale pour soulager les souffrances de la population locale.