Inauguration de la serre de l’ATP Hondsburren à Wiltz

Jardin Multilite

Une Initiative Innovante et Solidaire au Service de l’Inclusion

Projet soutenu financièrement par la Fondation Lions Luxembourg et les Lions Club du Nord du pays.

Le Jardin Multilite, récemment inauguré à Wiltz au sein des Ateliers thérapeutiques et protégés (ATP) Hondsburren, représente un projet emblématique de l’alliance entre innovation sociale et technologie, ainsi que de la solidarité entre plusieurs acteurs engagés dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette serre maraîchère pédagogique de 100m², construite à proximité des ateliers, permet aux membres de l’ATP de participer à un projet concret et valorisant, de la production de semences à la vente directe des produits, tout en contribuant à leur réhabilitation sociale et professionnelle.

Inauguration dans le cadre des célébrations des 35 ans des Ateliers Thérapeutiques et Protégés

L’inauguration s’est tenue dans le cadre des célébrations des 35 ans des Ateliers Thérapeutiques et Protégés, marquée par une grande émotion et fierté. L’événement a réuni des personnalités de premier plan, dont Madame la Ministre de la Santé, le Représentant de la Commune, le Directeur de l’Œuvre Nationale de Secours Grand-Duchesse Charlotte, les membres du Conseil d’administration de l’ATP, ainsi que la Vice-présidente de la Fondation Lions Luxembourg et de nombreux Membres des Lions Clubs.

Un Soutien Financier Solidaire

Le financement de ce projet n’aurait pas été possible sans l’implication financière majeure des Lions Clubs du Luxembourg. Avec une contribution totale de 60.000€, des Lions Club Grand-Duché Ardennes (15.000€), Eisléck (12.000€) et Glasburen (3.000€), ainsi que la Fondation Lions Luxembourg, qui a doublé les dons en apportant 30.000€, ont permis la réalisation de cette serre. À cela s’est ajouté le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grand-Duchesse Charlotte, qui a participé à hauteur de 120.000€ au projet Multilite, une agriculture urbaine et jardin vertical.

Une Serre Pédagogique aux Multiples Bénéfices

Le Jardin Multilite est plus qu’un simple espace de production maraîchère. Il offre aux collaborateurs des Ateliers thérapeutiques et protégés l’opportunité d’acquérir des compétences en agriculture hors-sol, en transformation alimentaire et en gestion de la vente directe des produits cultivés localement. Ce projet novateur, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, vise à fournir des aliments pour le restaurant de l’ATP tout en éduquant les participants à une alimentation saine, sans pesticides.

Un Impact Positif sur les Bénéficiaires et l’Environnement

L’impact social et humain est indéniable : les personnes fragilisées par des troubles psychiques bénéficient d’une réhabilitation active grâce à leur participation dans le projet, renforçant ainsi leur confiance en elles et favorisant leur réintégration dans la société. En outre, ce jardin urbain offre une réponse concrète aux défis environnementaux contemporains, en produisant localement des fruits et légumes frais, tout en participant à l’embellissement du paysage et à la lutte contre la pollution.

La Fondation Lions Luxembourg est guidée par la devise ‘We serve

Le Jardin Multilite est un bel exemple d’inclusion, d’innovation et de solidarité, porté par des valeurs humaines fortes et un engagement partagé pour un avenir plus durable et plus juste.

La Fondation Lions Luxembourg est guidée par la devise ‘We serve‘, un engagement qui, dans cette belle aventure, prend tout son sens : ‘together even better‘.

Cette journée a marqué à la fois un hommage au travail accompli et une promesse pour l’avenir. Que cette belle aventure continue, pour de nombreuses années encore, au service de ceux qui en ont le plus besoin.