Projets

Les projets de la Fondation Lions Luxembourg sont conçus pour avoir un impact durable et à long terme sur les communautés que nous servons. En collaborant avec diverses organisations et en mobilisant des ressources sur une période prolongée, nous nous efforçons d'apporter des changements positifs et durables qui amélioreront la qualité de vie et favoriseront le bien-être général. Découvrez comment nos projets transforment des vies et apportent espoir et opportunités aux générations futures.
Téléthon
4 juillet 2024
Téléthon
Le Téléthon Luxembourg soutient les projets de recherche et les malades dans le domaine des maladies rares et neuromusculaires. L’équipe Téléthon prend ses décisions, gère ses activités mais c’est la Fondation qui est juridiquement responsable du Téléthon au Luxembourg. La Fondation Lions assure la gestion des fonds collectés au nom du Téléthon Luxembourg. Reconnue d’utilité public, tout don versé à la Fondation est déductible des impôts. Une partie des montants est reversée à L’AFM-Téléthon pour le soutien de la recherche et l’autre partie est versée à L’ALAN, pour le soutien des familles concernées par une maladie rare à Luxembourg. Les statistiques de l’AFM des dons récoltés pour le téléthon en 2022: Grâce aux dons en 2022 ·         37,6 millions € dédiés à l’aide aux malades Consultations pluridisciplinaires, établissements de soins, services régionaux, etc. ·         56,2 millions € pour la mission Guérir + 1,9 M€ sous forme d’avances et investissements dans la recherche ·         41 essais cliniques ..en cours ou en préparation pour 32 maladies différentes. Fin 2023, Téléthon a fêté ses 30 ans et a pu établir un bilan émouvant et prometteur. Contact: Fondation Lions Luxembourg – Téléthon 40, bd Napoléon 1er L-2210 Luxembourg Téléphone: 621 654 013 ou 45 78 79 E-mail: info@telethon.lu Site Web: www.telethon.lu Soutenez les projets de recherche et les malades dans le domaine des maladies rares et neuromusculaires grâce aux dons faits au Téléthon Luxembourg.
Banque alimentaire
4 juillet 2024
Banque alimentaire
La Fondation Lions Luxembourg, membre fondateur de la Banque Alimentaire, collecte des fonds pour soutenir cette action dont l’objectif est de venir en aide aux plus démunis. Contexte luxembourgeois La pauvreté au Luxembourg est assez peu représentée dans les statistiques officielles. Le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté augmente de façon continue, le nombre de dossiers sociaux est en hausse et les aides non remboursables versées par les offices sociaux sont en forte croissance. Ce sont des temps difficiles pour tous. Heureusement, la solidarité et l’engagement sans faille de nos partenaires permettent à la Banque Alimentaire de poursuivre sa mission. Alors que l’aide alimentaire apparaît de plus en plus comme un élément central de la cohésion sociale au Luxembourg, la Banque Alimentaire parvient, malgré les difficultés rencontrées, à poursuivre son action au service des plus démunis. Il faut, bien sûr, gérer la situation actuelle en très forte augmentation mais aussi anticiper l’avenir qui s’annonce difficile : le nombre de nos bénéficiaires a doublé en quelques mois et nos stocks doivent être renouvelés rapidement. Dans ce contexte, les collectes et les dons deviennent encore plus décisifs que d’habitude. Etablissement d’utilité publique Depuis le 18 octobre 2017, la Banque Alimentaire (Luxembourg) a.s.b.l. est reconnue comme établissement d’utilité publique. Les libéralités sous forme de dons ou de legs sont déductibles dans le chef des donateurs à titre de dépenses spéciales dans les limites fixées par l’article 109 de la loi concernant l’impôt sur le revenu et aux conditions prévues au règlement Grand-ducal portant exécution de l’article 112 de la même loi. Contact: Banque Alimentaire c/o J. Rodesch 46, rue Ermesinde – L-1469 Luxembourg E-mail: secretariat@banquealimentaire.lu Site Web: www.banquealimentaire.lu